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2024-2025 - 4e TCC - Module 1 : Cours 02 - Conceptualisation de cas: évaluation psychométrique et contrat thérapeutique (Décembre)

Objectifs

A l'issue de ce cours, les participant-e-s seront capables de :

  • Faire une évaluation quantitative / psychométrique de la problématique du patient
  • Utiliser différents outils de mesure, y compris pour réaliser une ligne de base ABA du problème du patient
  • Connaître quelques instruments de mesure et quelques instruments spécifiques pour l'évaluation de l'enfant et de la famille (et où retrouver l'information sur des instruments)
  • Poser l'indication à une psychothérapie comportementale et cognitive

  • Utiliser la GAS (Goal Assessment Scale) pour soutenir l'identification des problèmes, la demande du patient et la formulation des buts
  • Connaître les différents types de bilan existant (aide au diagnostic, évaluation des symptômes au début de chaque séance, évaluation cognitive-neuropsy-QI, bilans médicaux, évaluation comportementale, etc.)
  • Utiliser les outils psychométriques pertinents et/ou de monitoring adapatés pour évaluer le déroulement de la thérapie et l'évolution d'un patient (tests et questionnaire, ligne de base, pré- et post-évaluation)
  • Etablir les objectifs thérapeutiques et le plan de traitement de la TCC
  • Etablir un contrat thérapeutique avec le patient
  • Mener à bien un entretien de bilan dans un esprit TCC, y compris en adoptant un savoir-être adéquat
  • Etablir et travailler sur le maintien de l'alliance thérapeutique
  • Transmettre des informations pertinentes et adaptées de manière adéquates au patient (psycho-éducation)
  • Adopter une attitude chaleureuse, collaborative et soutenante

Description

 

Responsable(s) du module Mme Daniela Dunker Scheuner
Intervenant(s)

M. Christian Follack

Pré-requis Les participants sont invités à réviser les supports de cours de conceptualisation de cas précédent.

Grant, A., Townend, M., Mills, J., & Cockx, A. (2008). Assessment and case formulation in cognitive behavioural therapy. Los Angeles : Sage.
Bouvard, M. (2008). Echelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent (Vol. 1 et 2). Elsevier Health Sciences France.
Favez, N. (2011). L'examen clinique de la famille: modèles et instruments d'évaluation (Vol. 5). Editions Mardaga.
Jumel, B. (2010). Guide clinique des tests chez l'enfant. WISC-IV, matrices progressives de Raven, EDEI, figure complexe de Rey, NEMI-2, KABC-II.(nouv. éd.). Paris: Dunod.


Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

Cepuspp - 4e année - Thérapies comportementales et cognitives - 2024-2025

Documents joints
Titre Taille  
M01 C02 FOLLACK C. - PPT   Connectez-vous pour télécharger le document
M01 C02 FOLLACK C. - Article de J. Palazzolo - Cas cliniques en TCC   Connectez-vous pour télécharger le document
M01 C02 FOLLACK C. - Bibliographie Gestion de soi   Connectez-vous pour télécharger le document
M01 C02 FOLLACK C. - Evaluation psychométrique 2024   Connectez-vous pour télécharger le document
M01 C02 FOLLACK C. - BDI.xls   Connectez-vous pour télécharger le document
M01 C02 FOLLACK C. - SCL-90-R.xls   Connectez-vous pour télécharger le document
Sessions

Il n'y a pas de sessions futures planifiées pour ce cours

 

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