Facil Facil Facil

2018-19 - 2e année - Module 5 - Psychiatrie légale, expertises et droits des patients

Description

Ce module est conçu comme une sensibilisation à quelques questions du domaine de la psychiatrie légale. Les deux premiers jeudis sont consacrés au champ de l'expertise psychiatrique et visent à fournir aux participants des éléments de base pour leur permettre d'effectuer leurs premières expertises. Des aspects pratiques de la réalisation de l'expertise sont abordés, ainsi que des questions éthiques que ce type d'évaluation soulève. Des notions théoriques sont parcourues, notamment juridiques, et qui touchent les champs pénal, civil et du droit des assurances. Ainsi, sur le plan pénal, sont abordées la question de la responsabilité pénale, de l'évaluation du risque de récidive et de la problématique des mesures. Dans le champ des assurances, les notions de capacité de travail, capacité de gain, invalidité ainsi qu'accident sont rappelées et développées. Les modalités spécifiques d'évaluation psychiatrique dans le champ de l'assurance sont également abordées. Sur le plan civil, la capacité de discernement et son évaluation, les placements à des fins d'assistance et les divers types de mesures de protection de l'adulte (curatelles) sont discutés. Le dernier jeudi est par ailleurs consacré aux divers aspects découlant des droits actuels des patients. Les aspects juridiques et éthiques ainsi que des implications pour la pratique quotidienne sont discutés.

Responsable(s) du module Les intervenants
Intervenant(s)

Dr Philippe Delacrausaz

Prof. Jacques Gasser

Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

CEPUSPP - 2e année - 2018-19

Documents joints
Titre Taille  
M05 J1 DELACRAUSAZ PH. - PPT 1   Connectez-vous pour télécharger le document
M05 J3 GASSER J. - PPT 1   Connectez-vous pour télécharger le document
Sessions

Il n'y a pas de sessions futures planifiées pour ce cours

 

Vous êtes ici: Accueil > Notre offre de formation > Détails

Que voulez-vous faire ?

Vous n'êtes pas connecté

Si vous désirez vous inscrire à un séminaire ou une formation, vous devez posséder un compte sur FACIL et être affilié à l'institution qui propose ce séminaire ou cette formation.

La création d’un compte utilisateurs est gratuite : cliquez ici pour créer votre compte utilisateur sur FACIL et rester informé des nouvelles formation dans votre domaine.