A l'issue de ce
cours, les participant-e-s seront capables de :
-
Connaître le modèle de Prévention de la rechute de Alan
Marlatt et avoir une brève connaissance du modèle MBRP (Mindfulness based
relapse prevention) ;
-
Comprendre
le processus de rechute selon l'approche de prévention de la Rechute ;
-
Différencier
un dérapage d'une rechute ;
-
Identifier les situations à haut risque de
rechute d'un patient ;
-
Identifier avec le patient les processus cognitifs
pouvant conduire à un dérapage : l'effet de violation de l'abstinence (si
ce processus cognitif a lieu), les attentes des effets positifs du
produit ou du comportement addictif; et le processus de décisions
apparemment sans importance
-
Appliquer des stratégies comportementales et
cognitives pour faire face aux pensées favorisant la consommation
(s'entraîner à les repérer, à les questionner, à les restructurer);
-
Décortiquer
les décisions apparemment sans importance avec le patient en utilisant une
analyse comportementale en chaîne
(contextualiser un dérapage) ;
-
Appliquer
sous supervision les stratégies de coping comportementales vues lors des cours
précédents (techniques de contrôle de stimulus, exposition avec prévention de
la réponse, développer des comportements opposés à la consommation, programme
de gestion des contingences, développer des activités gratifiantes) et
cognitives utilisées en prévention de la rechute (en se basant également sur ce
qui a été appris lors de l'enseignement sur la Dépendance à l'alcool et
d'autres cours du Module).
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Adopter une
attitude non jugeante, d'accueil, et bienveillante vis-à-vis de l'expérience du
patient, quelle que soit l'expérience. |