Facil Facil Facil

PRATIQUE DE LA CLINIQUE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

Objectifs Les troubles des conduites alimentaires sont devenus un problème majeur dans notre société et une priorité pour les programmes sanitaires des différents pays à laquelle la Suisse n'échappe pas.
L'Unité des Troubles Alimentaires au sein du DPP a pour mission de promouvoir la santé alimentaire,  de sensibiliser les professionnels et la population, de développer les compétences de détection-évaluation-prise en soins, d'encadrer-conseiller-soutenir les intervenants, et de développer des plateformes de concertation. 
Afin que tout soignant puisse en profiter et se familiariser avec les troubles des conduites alimentaires, et afin que chacun puisse développer des compétences dans ce domaine, nous avons mis en place cette prestation qu'est la pratique de la clinique des troubles des conduites alimentaires.
Description Cette pratique clinique s'adresse aux soignants des Centres de Compétence en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP), à ceux de l'hôpital de Malévoz et aux thérapeutes privés.

Modalités:

Les thérapeutes peuvent s'inscrire pour une plage horaire qui leur convient en tenant compte des sessions définies ci-dessous et en informant par email ou par téléphone le responsable de la Clinique des troubles des conduites alimentaires.
Le thérapeute en parle auparavant avec son chef de clinique pour définir en partie les attentes envers la clinique spécialisée. A la fin de la séance, le thérapeute note dans le dossier médical le résumé de l'entretien et les décisions prises et envoi une copie aux superviseurs.

La séance peut se dérouler sous deux formes:

1. Entretien avec le patient : il s'agit d'une supervision directe d'une situation avec conduites alimentaires problématiques avérées ou supposées. Selon le site de l'intervention et si d'autres personnes souhaitent suivre le déroulement de l'entretien, il est possible d'utiliser une salle avec miroir sans tain.
L'entretien clinique est préparé dans un premier temps sur dossier puis dans un second temps vient l'entretien avec le patient en présence du/des superviseurs et des thérapeutes impliqués. Selon accord avec le chef de clinique du CCPP, la responsabilité clinique peut incomber aux superviseurs.
Il faut prévoir une durée de 2 heures, réparties en 30 min de pré-séance, 60 min de séance et 30 min de post-séance.
2. Analyse de situation sur dossier : il s'agit d'une supervision « indirecte » pendant 1heure, d'une situation avec conduites alimentaires problématiques. La situation reste en général sous la responsabilité du chef de clinique du CCPP.

Selon les conclusions de la concertation entre le chef de clinique et les superviseurs de la clinique spécialisée, il peut arriver que la responsabilité d'une situation complexe soit attribuée uniquement au superviseur, en l'occurrence le Dr Frédéric Golay, ou qu'un des superviseurs intervienne comme co-thérapeute. Pour les situations se déroulant à l'hôpital de Malévoz, le chef de clinique hospitalier garde toujours la responsabilité clinique.

Exemples pouvant motiver une demande :

  • Lorsqu'une situation stagne ou s'aggrave : perte de poids rapide, augmentation de la fréquence des crises alimentaires, troubles électrolytiques persistants, aggravation des constantes cardio-vasculaires, prise de poids continue, etc.
  • Lorsque la famille ou les proches sont en détresse.
  • Lorsque le tableau clinique est incertain.
  • Lorsque le thérapeute ne sait pas comment amener le patient à investiguer ses conduites alimentaires.
  • Lorsque les comorbidités sont nombreuses, avec des entités syndromiques qui se chevauchent et perturbent ainsi le focus de la prise en charge.
  • Lorsqu'il y a lieu de mettre en place, adapter et coordonner le réseau de soins.
  • Préparer une hospitalisation en milieu adapté.
  • Pour se faire plaisir.
Finances Gratuit
Intervenant(s)

Cet espace de clinique didactique est sous la responsabilité générale du Dr Frédéric Golay.

Dr Frédéric Golay: Médecin FMH, spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, diplômé en thérapies cognitives et comportementales.

Mme Janique Parvex:

 


Un autre thérapeute de l'Unité des troubles alimentaires peut également être amené à intervenir comme co-thérapeute.






Public cible Formation réservée aux médecins-assistants, psychologues, chefs de clinique de chaque CCPP et de l'Hôpital de Malévoz. Ouvert également aux thérapeutes ayant une pratique privée.
Pré-requis Aucun
Validation

Compte pour les médecins, comme supervision psychiatrique et/ou psychothérapeutique.
Seule la signature sur une liste de présence donne droit à une heure de formation reconnue. En cas de participation passive à une ou plusieurs heures supplémentaires, il est de la responsabilité du participant de l'indiquer sur sa feuille pour que cela puisse lui être attesté.

Ce cours est validé par :

SIFor - Département de psychiatrie et psychothérapie

Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

Sessions

Il n'y a pas de sessions futures planifiées pour ce cours

Informations supplémentaires La clinique des troubles des conduites alimentaires a lieu chaque mercredi après-midi, 1fois par semaine alternativement dans chaque CCPP (Sierre, Sion, Martigny, et Monthey), et sur le site de Malévoz.
Nous invitons les participants à s'inscrire via FACIL aux sessions de leur choix, avant chaque enseignement, afin que les présences puissent être enregistrées automatiquement par le système informatique.
Nous vous rappelons que c'est votre signature sur la liste de présences qui fait foi pour la validation effective des heures de supervision.
 

Vous êtes ici: Accueil > Notre offre de formation > Détails

Que voulez-vous faire ?

Vous n'êtes pas connecté

Si vous désirez vous inscrire à un séminaire ou une formation, vous devez posséder un compte sur FACIL et être affilié à l'institution qui propose ce séminaire ou cette formation.

La création d’un compte utilisateurs est gratuite : cliquez ici pour créer votre compte utilisateur sur FACIL et rester informé des nouvelles formation dans votre domaine.