Facil Facil Facil

CLINIQUE DE LA FAMILLE

Objectifs La clinique de la famille à pour but de superviser, soit sur dossier, soit en présence du patient et de sa famille des situations familiales complexes. Cet encadrement formatif a pour but de développer les compétences relationnelles des thérapeutes pour les prises en charge des patients et de leurs familles.

Modalités possibles :
  1. SV indirecte (que pour le personnel non médical) : ponctuellement, analyse d'une situation familiale. La situation reste sous la responsabilité du chef de clinique du CCPP ou de l'hôpital de Malévoz  (psy enfant-ado, adulte, âgé). Prévoir 1h
  2. SV « live » (derrière miroir ou non) (que pour le personnel non médical) : une séance de famille ponctuelle en présence du/des superviseurs, puis SV indirecte régulière avec les thérapeutes impliqués dans la situation. La responsabilité clinique ne revient aux superviseurs qu'après accord explicite avec le chef de clinique du CCPP ou de l'hôpital de Malévoz  (psy enfant-ado, adulte, âgé). Prévoir 2h (30' de pré-séance; 60' de séance; 30' de post-séance)
  3. Les superviseurs restent comme SV-co-thérapeute dans une situation : surtout pour la MT, ou lors d'une situation de crise dans une famille. La responsabilité clinique revient à FF/GG ou au chef de clinique du CCPP (s'il est un des co-thérapeutes). Pour Malévoz, la responsabilité clinique reste chez le chef de clinique hospitalier.
Proposition d'utilisation des 4 heures d'encadrement :  
  • un planning horaire où les thérapeutes inscrivent les situations de SV à l'avance par heure, pour de la SV directe ou indirecte. (= toute l'équipe n'est pas présente pendant les 4h. La SV se fait avec des sous-groupes selon les situations où les thérapeutes impliqués dans une même situation sont présents)
  • Les thérapeutes notent les résumés des séances de familles et les décisions prises en SV dans le dossier médical et envoient une copie de ces notes à FF/GG.
Description Chaque médecin et psychologue s'inscrit aux dates prévue pour son lieu de travail. Sa participation et le choix du cas clinique est discutée avec son chef. La préparation pratique des séances se fait localement, par site, selon décision du collège des CDC avec les intervenants.
Le droit de participation passif doit préalablement être demandé à son chef de fois en fois.


Indication : quand faut-il faire intervenir la clinique de la famille ? 

Critères pour une indication à un suivi familial (liste non exhaustive): 
  1. lorsque des enfants sont impliqués dans une situation familiale où la pathologie d'un de ses membres suivis dans un CCPP semble compromettre le bon développement des mineurs ou lors d'une situation de graves conflits conjugaux ou de coparentalité dysfonctionnelle
  2. lorsque des relations familiales influencent négativement la symptomatologie d'un patient (famille enchevêtrée ou en rupture de relation : parent-enfant, parents-grand-parents, par ex)
  3. crise existentielle dans une famille (deuil dramatique, séparations problématiques, annonce d'une maladie grave d'un membre de la famille, par ex)
  4. autonomisation difficile/impossible avec des jeunes entre 18 et 25 ans ou même plus âgés.
  5. situation avec un membre de la famille dépendant de façon importante des autres (personne handicapée ou personne âgée à charge) 
  6. Plusieurs membres d'une famille ont un suivi psychiatrique ou psychothérapique. 
  7. Ce temps est également à la disposition des thérapeutes pour toutes les questions concernant :
  • indications, compatibilité avec les autres approches
  • secret médical pour un patient suivi en individuel face aux autres membres de la famille
  • « convertir » la demande première du patient = proposer une autre approche que celle demandée par le patient, etc.

Finances aucune
Intervenant(s)

Cet espace de clinique didactique se fait sous la responsabilité générale.

Public cible Formation réservée aux médecins-assistants, psychologues et chefs de clinique de chaque Centre de Compétence en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) et de l'Hôpital de Malévoz.
Pré-requis aucun
Validation

Compte pour les médecins comme supervision de psychothérapie , dont 50h sont exigées dans le cursus FMH postgradué en psychiatrie et psychothérapie.

Seule la signature sur une liste de présence donne droit à 1h de formation reconnue. En cas de participation passive à 1 ou plusieurs heures supplémentaires, il est de la responsabilité du participant de l'indiquer sur sa feuille pour que cela puisse lui être attesté.

Ce cours est validé par :

SIFor - Département de psychiatrie et psychothérapie

Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

Sessions

Il n'y a pas de sessions futures planifiées pour ce cours

Informations supplémentaires A lieu chaque mercredi après-midi, 1x/semaine alternativement dans chacun des sites des CCPP (Sierre, Sion, Martigny, Monthey).

Pour les médecins: la signature de la feuille de présence fera foi pour la validation effective des heures de supervision.

Responsable : Dresse Justiniano
 

Vous êtes ici: Accueil > Notre offre de formation > Détails

Que voulez-vous faire ?

Vous n'êtes pas connecté

Si vous désirez vous inscrire à un séminaire ou une formation, vous devez posséder un compte sur FACIL et être affilié à l'institution qui propose ce séminaire ou cette formation.

La création d’un compte utilisateurs est gratuite : cliquez ici pour créer votre compte utilisateur sur FACIL et rester informé des nouvelles formation dans votre domaine.