Résumé
La condition de l'adulte
porteur d'un diagnostic de handicap intellectuel va de la personne largement
autonome et intégrée dans la communauté à celle nécessitant une surveillance
constante, avec des difficultés de communication, des comorbidités somatiques
et mentales et des comportements non adaptés. La prévalence de cette pathologie
est d'environ 1-2 % de la population adulte. Malgré ses coûts importants
directs et indirects, le handicap intellectuel est l'un des domaines de la
santé mentale les moins bien investigués. Les personnes vulnérables et sans
capacité de discernement sont quasi systématiquement exclues des études
médicales. La formation pré et postgraduée des médecins dans le domaine du
handicap intellectuel est globalement très rudimentaire dans les pays francophones,
à l'exception du Canada, alors que ceux-ci constituent un maillon important du
réseau du handicap. Leur formation doit être améliorée, afin d'augmenter leur
sensibilité et leurs compétences et de diminuer la stigmatisation de ces
patients réputés difficiles. L'inclusion dans la communauté, l'autonomisation,
la communication adéquate pour permettre la meilleure prise de décision pour
les personnes concernées s'inscrivent cependant dans un projet sociétal plus
large.
Dans
cette conférence, des concepts cliniques actuels autour du handicap
intellectuel seront discutés et mis en perspective à travers le travail de
l'Unité de psychiatrie et de développement mental (UPDM) des HUG.
Présentation du conférencier
Le Dr Markus Kosel, psychiatre
et psychothérapeute de la personne adulte, Privat-Docent à l'université de
Genève, et MD-PhD (Faculté des sciences de l'Université de Lausanne, Unité de
Psychopharmacologie Clinique) est responsable de l'Unité de Psychiatrie du
Développement Mental (UPDM) des Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 2014.
Il s'est également formé dans le domaine de la santé mentale publique à
l'Université de Genève.
Dans le Canton de Genève
(environ 500'000 habitants), l'UPDM est l'unique structure institutionnelle
proposant des soins en santé mentale pour la personne adulte avec déficience
intellectuelle/autisme et avec troubles psychiatriques et/ou troubles du
comportement. Le Dr Kosel est l'instigateur ou accompagne différents projets
visant une meilleure intégration dans le réseau socio-éducatif de l'UPDM, et
notamment la création d'une équipe mobile pluridisciplinaire, d'une antenne
socio-éducative intra-hospitalière, et d'un appartement thérapeutique «
intermédiaire » pour des personnes en situation de handicap avec déficience
intellectuelle sévère, avec ou sans troubles du spectre autistique, et troubles
du comportement sévères. Ces projets stratégiques sont soutenus par
l'administration et conduits en partenariat avec une institution
socio-éducative.
Depuis une année, une
consultation spécialisée propose une évaluation intégrée psychiatrique et
génétique. Une formation autour de l'autisme et des comportements défis a été
mise en place au bénéfice de toute l'équipe de l'UPDM (70 personnes) ; elle a
commencé en 2016 et se poursuivra jusqu'en 2018.
Le Dr Kosel est également
l'auteur de multiples publications scientifiques dans le domaine de la
psychopharmacologie et du traitement des troubles de l'humeur.
Publications
Frassati D, Dauvé C, Kosel M:
Le handicap intellectuel chez l'adulte : concepts actuels et défis dans
l'approche clinique. Rev Med Suisse. 2017 20 Sept; vol 13 (575)
Carminati GG, Gerber F,
Darbellay B, Kosel M, Deriaz N, Chabert J, Fathi M, Bertschy G, Ferrero F,
Carminati F: Using venlafaxine to treat behavioral disorders in patients with
autism spectrum disorder. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2016 Feb
4; 65:85-95.
Kosel M, Giacomini V: Suivi
psychiatrique et handicap mental : quels moyens pour travailler en partenariat
avec le réseau ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2015 No 1 ; 29-35
Schlaepfer
TE, Cohen MX, Frick C, Kosel M, Brodesser D, Axmacher N, Kreft M, Joe AY,
Lenartz D, Sturm V: Deep brain stimulation to reward circuitry alleviates
anhedonia in refractory major depression. Neuropsychopharmacology 2008,
33(2):368-77